Un niveau d'hygiène et de sécurité assuré   logo nf abts

Détentrice d'un brevet exclusif, l'entreprise utilise le bois réticulé® pour fabriquer des abattants à la solidité incomparable.
A l'origine du bois réticulé®, un mélange à base de farine de hêtre dont on fait réagir les résines grâce à la chaleur (160°C) et à la pression (400T).  
Le bois réticulé® possède des qualités uniques : il est particulièrement homogène et sa densité est supérieure à celle de l'ébène.

C'est ce haut niveau de solidité qui permet à Olfa, fabricant français, de garantir ses abattants 10 ans et de bénéficier de la marque NF Abattants de WC (NF D12-207 et NF 240).

Elaborée par l'AFNOR et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) en collaboration avec des fabricants de toilettes et des céramistes, la marque NF impose le respect des exigences suivantes :

- normes dimensionnelles : les abattants Olfa s'adaptent parfaitement à toutes les cuvettes marquées NF
- résistance mécanique :

  • résistance des charnières testées en levant puis en lâchant l'abattant 30 000 fois
  • résistance à une charge de 150 Kg sans déformation notable
  • résistance à une charge de 75 kg appliquée 30 000 fois sans déformation notable

- résistance chimique : bonne résistance aux tests de l'acide sulfamique et urique, à la soude caustique, à l'eau de javel et aux différents produits du marché
- résistance en milieu humide :

  • tenue durant 200h dans une étuve de 50°C et 99% d'humidité relative sans modification significative de l'abattant
  • immersion totale dans de l'eau portée à 65°C pendant 1 heure sans modification significative de l'abattant


Le classement feu/fumées


Grâce à sa fabrication à base de bois réticulé, l'abattant Olfa détient un classement Feu/Fumées inégalé :

  • réaction au feu : M2 selon norme NF P92-507 : difficilement inflammable

  • dégagement de fumées : F1 selon Normes NF F16-101 et NF F 16-10 : pas de dégagement de fumées toxiques

Les mêmes résultats à l'inflammabilité et au dégagement de fumées ont été obtenus lors de tests selon les normes EN 45545 et DIN 5510-2.

Ces caractéristiques en font l'abattant prescrit en priorité pour les établissements publics (Aéroports de Paris...), les trains (TGV), l'hôtellerie et de nombreux autres.


Le classement COV (Composants Organiques Volatiles) 


Les abattants OLFA ont été classés A+ à l'issue d'une série d'essais normalisés réalisés selon la norme NF EN 16000-9:2006. A+ étant la classe la plus respectueuse de la santé humaine et de l'environnement, elle garantit que les abattants OLFA sont sûrs et sans aucun risque pour l'utilisateur. Les essais ont été réalisés par le FCBA (Institut Technologique agréé) qui a mesuré le dégagement de composés volatiles émanant des abattants OLFA. La mesure est officialisée par le Rapport d'essais n° 402/10/1188C/1 du 14 mars 2011. Toutes les garanties offertes par les abattants Olfa permettent à l'entreprise d'équiper tout le parc roulant de la SNCF, TGV compris.

 

PEFC

Depuis janvier 2015, les abattants en bois réticulé® bénéficient de la certification PEFC sous le numéro de licence PEFC / 10-31-2987, symbole de la volnté d'OLFA de promouvoir la gestion durable des forêts.