La fabuleuse Histoire des toilettes

Un peu d’histoire : des latrines aux toilettes

Si la Rome antique a lancé le développement des latrines publiques ou privées avec l’apparition de système d’égouts, ce n’est pas avant le XVII e siècle que l’on commence à s’intéresser aux questions d’hygiène, et ce n’est pas du luxe …

Naturellement cette préoccupation concerne en premier lieu les châteaux et les maisons les plus favorisées où l’on trouve parfois des cabinets de toilette équipés de tables et d’accessoires. C’est en Angleterre que les mentalités évoluent en premier. A la demande de la Reine Elisabeth Ire d’Angleterre, l’inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l’état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ‘’water-closets’’.

Et en France : comment ont évolué les espaces WC ?

En France, les hygiénistes Payen et Dalmont inventent la fosse mobile en 1835, un système permettant de séparer les matières solides des matières liquides se déversant dans des tonneaux différents et facilitant ainsi le dur labeur des vidangeurs qui ne sont plus en contact avec les excréments. Les ingénieurs de l’époque mettent en place d’un réseau d’égouts dans les galeries souterraines de Paris pour que les latrines y soient directement reliées. Ce système devient obligatoire à partir de 1856. A la fin du XIXe siècle, le baron Haussmann instaurera l’évacuation des fosses de latrines par inondation : c’est la ‘’révolution de l’eau’’ qui donnera place au système de chasse d’eau avec la modernisation des canalisations.

Dès 1899, la marque Villeroy & Boch créé la céramique sanitaire qui commence peu à peu à se démocratiser et à s’installer dans les habitations. Mais le déploiement de l’espace sanitaire demeure très lent et encore très loin des possibilités esthétiques actuelles. Au début du XXe siècle, les toilettes étaient encore un lieu sombre et lugubre, pouvant être dehors, au fond du jardin, sans ornement ni artifice.

Les années 60, au cœur des trente glorieuses, marquent un tournant important : les ménages s’équipent comme jamais avec l’envie pour beaucoup de foyers de se doter de son ‘’home sweet home’’. Et c’est ainsi que la pièce WC prend sa place dans l’aménagement intérieur.

Un abattant de toilette ou une lunette WC pour quoi faire ?

De toute évidence, la céramique est très efficace pour sa fonction de cuvette WC, mais elle demeure particulièrement inconfortable et froide et l’abattant posé dessus améliorera incontestablement ce désagrément.

Mais l’abattant pour WC a également une fonction hygiénique car, grâce à son couvercle, il permet d’éviter les éclaboussures et le risque de transmission de bactéries au moment de tirer la chasse d’eau. Il est donc fortement recommandé de fermer le couvercle sur la lunette.

Si certains WC ne sont équipés que de lunettes simples sans couvercle, c’est par souci économique, contestable d’un point de vue hygiénique mais couramment pratiqué.

Outre ces questions de confort et d’hygiène, l’abattant de toilette permet aussi d’apporter une touche déco à la pièce WC.